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Diplôme d'État de l'éducateur spécialisé

Prenez connaissance du diplôme d'État d'éducateur spécialisé en détails ci-dessous.

Guide complet du Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé ou DEES

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Devenir éducateur spécialisé, c'est choisir un métier dédié à l'accompagnement des personnes en difficulté. Pour cela, les élèves inscrits dans les Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) suivent une formation complète qui allie théorie et pratique.
Ces enseignements permettent d'acquérir toutes les compétences pour exercer cette profession.
À l'issue de leur parcours, ils obtiennent le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, indispensable pour travailler dans ce domaine. Ce diplôme d'État valide leur maîtrise des quatre grands domaines de compétences, évalués tout au long de leur apprentissage.
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Les domaines de formation au métier d'éducateur spécialisé

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

  • Domaine de formation 1 : La relation éducative spécialisée
  • Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
 

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation "initiation à la méthode de recherche".

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
  • Techniques de recherches bibliographiques.
  • Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
 

DF1 : La relation éducative spécialisée

Ce premier domaine de formation répond à l'exigence de former les apprenants en 500 heures au domaine de compétences DC1 la relation éducative spécialisée.

Tout d'abord, les élèves devront acquérir des connaissances théoriques :

  • L'histoire du travail social et de l'éducation spécialisée :
    • L’approche sociohistorique du travail social
    • L’Éthique et valeurs du travail social
    • L’évolution du travail social
    • Les fondements de l’action éducative
    • Le métier d’éducateur spécialisé​
 
  • La relation éducative :
    • Les courants pédagogiques
    • Éthique et fonction éducative
    • La clinique dans la relation éducative
    • Les médiations éducatives
    • Le quotidien dans la relation éducative
 
  • La personne :
    • Le processus de développement de la personne tout au long de la vie
    • Le développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent
    • La protection de l’enfance
    • La construction identitaire
    • La notion de genre
    • L’altérité
    • Les parcours et trajectoires
 
  • La personne et le groupe :
    • Les phénomènes de groupe
    • La personne et ses groupes d'appartenance
    • La famille
    • La dynamique de groupe, la régulation, la médiation
    • L’individu dans le groupe
 
  • Individus, groupes et société :
    • Le processus de socialisation, d'insertion, d'intégration et d’inclusion
    • Les représentations sociales
    • Les reproductions sociales
    • Les espaces de socialisation
    • L’interculturalité
    • La citoyenneté
    • L’accès aux droits
    • Les conditions de la participation de la personne ou du groupe à la vie sociale
    • Les phénomènes de violence
    • Les violences faites aux femmes
 
  • Les problématiques spécifiques des publics concernés :
    • Les phénomènes de discrimination, les facteurs de vulnérabilité et les processus d’exclusion
    • Les phénomènes de maltraitance
    • Les conduites à risque
    • Les situations de handicap
    • Les troubles du spectre autistique
    • La maladie mentale et les troubles psychiques
 

Ensuite, ils devront acquérir une méthodologie de l'intervention professionnelle avec :

  • Méthodes et techniques d’observation
  • Méthodes et techniques d’entretien
  • Méthodologie de l’intervention éducative
  • Modalités d’accueil
  • Démarche d’instauration de la relation éducative
  • Organisation de la vie collective
  • Techniques de médiation éducatives
  • Démarches créatives
  • Récits éducatifs
  • Techniques de recherche documentaire et de veille professionnelle
 

Et enfin, pour ce premier domaine de formation, les apprenants devront acquérir la partie positionnement professionnel avec :

  • Élaboration d'une posture éthique Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité
  • Positionnement dans les situations à risques ou d’urgences
  • La référence éducative
 

DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Cette deuxième étape de la formation au diplôme d'État d'éducateur spécialisé vise à acquérir les compétences du DC2 avec une durée de 400 heures.

Dans un premier temps, les élèves devront acquérir des connaissances théoriques sur différents sujets :

  • Les supports et cadres du projet socio-éducatif spécialisé :
    • L’éthique du projet
    • Les types de projets et leur articulation
    • L'évaluation du projet socio-éducatif
    • La réglementation et cadre institutionnel du projet
    • Les types d’adhésion au projet
 
  • L'accompagnement de la personne et du groupe dans son projet :
    • La participation de la personne ou du groupe dans le projet
    • La place des familles et de l’environnement de la personne et ses ressources
    • La dynamique du projet
    • L’approche réflexive des projets éducatifs
    • La psychopédagogie
 

Dans un deuxième temps, les élèves devront avoir une méthodologie de l'intervention professionnelle avec le contenu suivant :

  • Méthodes et techniques rédactionnelles
  • Méthodes et techniques de communication orale
  • Méthodes et techniques de recherche de l’information
 

Enfin, ils doivent acquérir le contenu de la partie positionnement professionnel :

  • Éthique de la communication
  • Droit des usagers
  • Secret professionnel dans la communication orale et écrite
  • Place du professionnel dans la communication dans le service, l’établissement et l’institution
  • Analyse de pratiques professionnelles, réflexivité
 

DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Le domaine de formation 3 correspond au domaine de compétences DC3 avec une durée de 300 heures de formation.

Dans ce troisième domaine de formation, les élèves devront maîtriser les connaissances théoriques suivantes :

  • Théories de la communication :
    • Les modèles de communication et d’information
    • Le cadre réglementaire lié à la communication et au partage d’informations
 
  • Communication en travail social :
    • La communication professionnelle formelle et informelle
    • La circulation et le partage de l'information : traitement des données à caractère personnel
    • L’usage et les pratiques du numérique en travail social
    • L’usage et les pratiques du numérique des publics
 
  • Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle :
    • Les organisations
    • Connaissance du rôle et de la place des différents professionnels
    • Le fonctionnement de l’équipe et ses enjeux
    • La compréhension des dysfonctionnements d’équipe
    • Les phénomènes de violences institutionnelles
    • La régulation des conflits
    • La dynamique d’échange et travail collectif
    • Les modalités de prise de décision et d’élaboration de projet
 
  • Écrits professionnels :
    • Les types d’écrits
    • La formalisation des écrits en travail social
 
  • Les réunions :
    • Les types de réunion
    • L’analyse et le fonctionnement
    • Les instances professionnelles
 
  • Langue vivante étrangère :
    • La communication en langue vivante étrangère dans le cadre professionnel
    • La compréhension d’un texte professionnel en travail social
 

Par la suite, les élèves devront aborder le contenu de la méthodologie de l'intervention professionnelle :

  • Méthodes et techniques rédactionnelles
  • Méthodes et techniques de communication orale
  • Méthodes et techniques de recherche de l’information
 

Enfin, dans ce troisième domaine de formation, les apprenants devront acquérir le contenu du positionnement professionnel :

  • Éthique de la communication
  • Droit des usagers
  • Secret professionnel dans la communication orale et écrite
  • Place du professionnel dans la communication dans le service, l’établissement et l’institution
  • Analyse de pratiques professionnelles, réflexivité
 

DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Enfin, dans ce dernier domaine de formation, les élèves devront acquérir les compétences du DC4 avec une durée de 250 heures.

Premièrement, les élèves devront avoir des connaissances théoriques sur différentes thématiques :

  • Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social :
    • L’organisation administrative et politique de la France et de l'Europe
    • Les compétences des collectivités territoriales et des services de l’État
    • La protection sociale
    • La protection de l’enfance
    • Le cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée
 
  • Histoires et évolutions des politiques sociales en France :
    • Les politiques sociales, médico-sociales, éducatives, d'insertion professionnelle et judiciaire
    • Les acteurs et les institutions des politiques sociales et éducatives
    • Le cadre juridique de l’intervention de l’éducation spécialisée
 
  • Partenariats et réseaux :
    • L’approche territoriale des partenariats et des réseaux
    • Les partenaires publics et privés et leurs compétences
    • Les modalités de travail en réseaux
    • Les modalités de travail en partenariats
 
  • Introduction au droit :
    • Le droit de l’action sociale et des familles
    • Le droit de la santé publique
    • Le droit civil et pénal
    • Le droit du travail
    • Les droits des étrangers
    • La convention internationale des droits de l’enfant
 
  • Les établissements, les services sociaux, médico-sociaux et les institutions de l'éducation spécialisée :
    • Les établissements et les services de l’action éducative, sociale et médico-sociale
    • L’analyse des organisations et des fonctionnements institutionnels
    • La culture d’institution, la culture professionnelle
    • Les acteurs institutionnels : statuts, rôles, fonctions, enjeux, liens, places
    • La coopération et médiation interinstitutionnelle en travail social
    • L’approche communautaire
    • L’approche interculturelle du travail social et éducatif
 
  • Action éducative et territoire :
    • La coopération et médiation interinstitutionnelle en travail social
    • L’approche communautaire
    • L’approche interculturelle du travail social et éducatif
 

Deuxièment, les élèves devront acquérir la méthodologie de l'intervention professionnelle avec :

  • Méthodologie de construction de projets multi-partenariaux et de réseaux
  • Méthodologie de développement social
  • Méthodes et outils d’analyse territoriale
  • Méthodes et outils de formalisation de sa pratique professionnelle
  • Méthodes et techniques de transmission et de partage de connaissances professionnelles,  d’échanges de pratiques et de co-construction de connaissances partenariales
  • Méthode de recherche documentaire et de veille professionnelle
 

Enfin, ils devront maîtriser le contenu de la partie positionnement professionnel qui est :

  • Posture éthique
  • Analyse des pratiques professionnelles, réflexivité
  • Positionnement professionnel dans les relations partenariales, institutionnelles, interinstitutionnelles et de réseaux
  • Positionnement professionnel dans la représentation du service, de l’établissement et de l’institution
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Les domaines de compétences pour devenir éducateur spécialisé

Pour les domaines de compétences, les étudiants devront suivre chaque domaine de formation qui correspond à son domane de compétences.

DC1 : La relation éducative spécialisée

Pour le DC1, les étudiants devront suivre le DF1.

Relation éducative dans l'accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique :
    • Identifier, construire et adapter un cadre favorisant un accueil de la personne dans sa singularité
    • Accueillir la personne dans sa singularité
    • Observer
    • Ecouter
    • Recueillir des informations ou des éléments pour comprendre la demande
 
  • Instaurer une relation éducative :
    • Créer du lien
    • Situer la relation dans un contexte
    • Se décentrer et mettre à distance ses représentations
    • Adapter sa posture professionnelle à la situation
    • Questionner son positionnement dans la relation
 
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe :
    • Contextualiser les situations des personnes ou du groupe
    • Analyser les éléments recueillis
    • Observer, écouter pour développer une compréhension de la personne dans sa singularité
    • Comprendre les phénomènes dans la dynamique de groupe
    • Prévenir et repérer les situations à risque ou de maltraitance
 
  • Développer une compréhension de la situation de la personne :
    • Observer, analyser le contexte de vie de la personne
    • Identifier les ressources, les besoins, les attentes de la personne, de la famille, du groupe, de l’environnement social dans le cadre de l’accompagnement éducatif
    • Repérer et évaluer les situations d’urgence pour la personne
    • Identifier les situations à risques pour la personne
 
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique :
    • Donner du sens à ses actions et les expliciter
    • Reconnaitre la personne comme acteur de la relation
    • Prendre en compte les éléments de contexte liés à la situation de la personne
    • Garantir et expliciter un cadre et des règles dans une démarche d’accompagnement et de coopération avec la personne ou le groupe
    • Garantir un cadre d’intervention sécurisant
    • Assurer une fonction de tiers
    • Comprendre les enjeux de la relation
    • Identifier et réguler son implication personnelle
    • Veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne
    • Se situer comme personne référente
    • Partager les résultats de la veille
 
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropiation du cadre et des règles :
    • Transmettre des règles de vie collective
    • Poser et soutenir le cadre de son intervention
    • Assurer une fonction de repère et d’étayage
 
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne :
    • Respecter la singularité et l’intégrité de la personne
    • Prendre en compte la singularité de la personne dans l’élaboration de son accompagnement
    • Prendre en compte la temporalité de la personne ou du groupe
    • Reconnaître les compétences, les potentialités et les difficultés de la personne
    • Identifier, comprendre et réguler son implication personnelle
    • Identifier et comprendre l’implication de la personne
    • Faciliter la capacité d'agir de la personne
    • Favoriser l'expression de la personne
 
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté :
    • Favoriser les situations d’apprentissage permettant de s’inscrire dans la société
    • Etre garant du respect de la dignité de la personne
    • Soutenir les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement
    • Veiller au respect de la place de chacun dans le groupe
    • Accompagner la personne à se situer dans son environnement
    • Favoriser la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société
    • Organiser des actions permettant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société
 

Cadre de l'accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Organiser le cadre adapté à la rencontre :
    • Organiser l’espace où la rencontre a lieu
    • Se rendre disponible à l’expression de la personne et à sa demande et ses besoins
    • Se présenter et présenter le cadre de sa mission
    • Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins
 
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
    • Impulser les dynamiques favorisant les activités éducatives
    • Donner du sens à l’activité ou au temps d’échange
    • S’adapter aux attentes et ressources des personnes ou du groupe
    • Mettre en place les activités adaptées aux besoins et aux objectifs
 
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
    • Recourir à des médiations éducatives de manière spontanée
    • Apporter une présence contenante dans les temps non formalisés
    • Se rendre disponible
    • S'adapter aux situations imprévues
    • Expliquer les choix des espaces et des temps non formalisés
 
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative :
    • Utiliser le quotidien individuel ou collectif comme support à la relation éducative
    • Donner une dimension éducative au quotidien
    • Respecter et faire respecter les besoins d’intimité
    • Faire vivre le collectif
    • Créer des moments du quotidien dans une perspective éducative
    • Identifier dans le quotidien de la personne ou du groupe les éléments vecteurs d’un message éducatif
 

Participation et mobilisation des personnes

  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif :
    • Co-élaborer un projet individuel avec la personne
    • Prendre en compte l’environnement social et ses ressources
    • Mobiliser les ressources de l’environnement et du territoire
    • Repérer et mobiliser les potentialités de la personne
    • Repérer et mobiliser les ressources de la famille et du réseau de proximité
    • Repérer les difficultés et les freins de la personne, de la famille, de l’environnement dans le cadre de l'accompagnement éducatif
 
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l’accompagnement éducatif :
    • Co-construire avec la personne son projet
    • Impliquer la personne dans l’accompagnement
    • Repérer et analyser les difficultés liées à la participation
    • Soutenir la personne dans sa capacité à s’exprimer et à agir
 
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets :
    • Prendre en considération les personnes dans leur singularité
    • Mettre à distance ses représentations
    • Faciliter l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes
    • Créer des espaces et lieux à visée éducative
    • Soutenir la parole des personnes
    • Transmettre les informations permettant la prise de décision
    • Favoriser la prise de décision
 
  • Favoriser l'expression des personnes :
    • Savoir utiliser des techniques d’entretien et de recueil de la parole
    • Savoir concevoir et adapter des outils
    • Observer et écouter
    • Recueillir l’expression
    • Créer des conditions favorables à l’expression et soutenir la parole des personnes
    • Se saisir des outils de recueil de l’expression adaptée à la singularité des personnes
    • Savoir se décentrer et mettre à distance ses représentations
 
  • Soutenir la personne dans l’accès à ses droits :
    • Informer la personne sur ses droits
    • Adapter son expression à son interlocuteur
    • Mobiliser les moyens individuels et collectifs pour la mise en oeuvre des droits
 
  • Favoriser le développement des capacités de la personne :
    • Proposer et construire des situations permettant le développement et le maintien des capacités de la personne
    • Repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe
    • Repérer et respecter les déficiences, incapacités ou handicaps
 
  • Favoriser les intéractions dans un groupe :
    • Identifier et comprendre l’implication de la personne
    • Animer, réguler un groupe
    • Favoriser l’expression et la parole singulière de chacun
    • Favoriser la communication au sein du groupe
 
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives :
    • Favoriser l’expression et l’échange entre les personnes
    • Mobiliser des techniques de communication
    • Observer la dynamique des groupes
    • Repérer les éléments de fonctionnement d’un groupe
    • Faire respecter le cadre collectif et les personnes
 

DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

Pour le DC2, les élèves devront suivre le DF2.

  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours :
    • Solliciter l'avis de la personne sur la mise en oeuvre du projet et les éventuels ajustements
    • Rechercher l’adhésion ou le consentement de la personne
    • Prendre en compte l'implication de la personne
    • Valoriser les réalisations et soutenir les suites à envisager
 
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif :
    • Utiliser des outils de communication adaptés à la situation de la personne
    • Favoriser l’implication de la personne
    • Créer des espaces d’expression facilitant sa participation
    • Rechercher la validation puis l’adhésion au projet
 
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives :
    • Contribuer à la réflexion sur les projets
    • Objectiver la situation
    • Observer
    • Analyser
    • Rendre compte
 
  • Établir un diagnostic socio-éducatif partagé :
    • Identifier le contexte institutionnel et le cadre de ses missions
    • Recueillir des éléments permettant d’analyser la situation de la personne ou du groupe
    • Réaliser une synthèse pluriprofessionnelle pour établir un diagnostic socio-éducatif
 
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation :
    • Recueillir les besoins, les attentes, les difficultés et les questionnements de la personne
    • Appréhender la personne dans sa complexité et analyser sa situation
    • Soutenir la demande et l’expression des besoins de la personne
    • Définir ou ajuster les objectifs du projet d'accompagnement
    • Proposer différents supports d’expression de la personne
    • Rechercher l’adhésion ou le consentement de la personne
 
  • Concevoir un projet socio-éducatif :
    • Identifier le cadre de sa mission et participer à l’élaboration du projet socio-éducatif en équipe
    • Utiliser la méthodologie de projet
    • Poser des hypothèses d’actions éducatives en fonction d’un diagnostic socio-éducatif
 
  • Concevoir et mettre en oeuvre l’animation du quotidien :
    • Animer le quotidien à partir de l’analyse des besoins de la personne ou du groupe
    • Contribuer au respect de chacun au sein du collectif
    • Contribuer à faire vivre la relation dans la vie quotidienne
    • Articuler les règles collectives avec les espaces et le temps de la personne
    • Respecter les rythmes de la personne et ses attentes
    • Adapter les moments et le cadre du quotidien à la personne, aux problématiques singulières
    • Articuler son action au quotidien avec celle de l’équipe
    • S’inscrire dans une démarche participative
    • Prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif
    • Utiliser les techniques de gestion de conflit
 
  • Mettre en oeuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective :
    • Concevoir et animer des activités de groupe
    • Contribuer à l’épanouissement de l’individu au sein du collectif
    • Favoriser l’appropriation des espaces de créativité
    • Utiliser le temps du quotidien comme un support à la rencontre et à la créativité
    • Développer sa créativité, son inventivité dans la relation éducative
    • Stimuler la créativité de la personne
    • Choisir un espace adapté au(x) besoin(s)
 
  • Mettre en oeuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées :
    • Construire des espaces d’échange et de coopération
    • Participer à des instances d’échange et de coopération
    • Définir des critères et des indicateurs adaptés à la nature des actions menées
    • Élaborer des outils d’évaluation dans un cadre collectif
    • Rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs intervenant dans le projet
    • Réajuster les actions menées
    • Intégrer l’évaluation dans une démarche globale de projet
 
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif :
    • Élaborer avec l’équipe des modalités de suivi, de régulation et d’évaluation
    • Questionner le sens de l’action pour réajuster ses pratiques
    • Partager et analyser les interactions des différents acteurs du projet socio-éducatif
    • Remettre en question une pratique et l’adapter aux situations
 

DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Pour le DC3, les élèves devront suivre le DF3.

  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle :
    • Identifier le cadre de sa mission et participer à l’élaboration d’une stratégie d’équipe
    • Transmettre ses analyses à l’équipe
    • Confronter ses analyses
    • Coopérer avec d’autres professionnels
 
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio- éducative :
    • Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
    • Négocier et participer à des décisions
    • Repérer et s’appuyer sur les compétences de chacun
    • Favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative
 
  • Présenter un projet socio-éducatif :
    • Partager le sens de l’action
    • Articuler le projet socio-éducatif et le projet de service
    • Rechercher et soutenir la participation et l’adhésion des personnes dans la mise en oeuvre du projet socio-éducatif
    • Favoriser l’appropriation collective du projet par tous les acteurs
 
  • Élaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes :
    • Structurer, synthétiser et analyser l'information
    • Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires
    • Transmettre des informations dans le respect du cadre juridique
    • Produire des documents transmissibles à des tiers
    • Adapter la transmission d'informations à son interlocuteur
    • Garantir à la personne l’usage et la destination des informations la concernant
 
  • Rédiger des écrits professionnels :
    • Identifier les différents types d’écrits et savoir les élaborer
    • Mettre en adéquation les types d’écrits, les objectifs visés et les destinataires
    • Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations
 
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique :
    • Utiliser les outils bureautiques et numériques
    • Utiliser différents modes de communication pour partager l’information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire
    • Exercer une veille sur les usages numériques
 
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution :
    • Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
    • Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
    • Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire
 

DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Pour ce dernier domaine de compétences, les élèves devront suivre le DF4.

  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en oeuvre du projet socio-éducatif :
    • Communiquer sur le projet auprès des acteurs
    • Faciliter l’échange et la coopération entre les acteurs
 
  • Construire et entretenir une relation partenariale :
    • Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l’institution et de son projet
    • Identifier et situer les acteurs de l'environnement professionnel
    • Repérer et s’appuyer sur les compétences des partenaires et des acteurs du territoire
    • Coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire
    • Négocier et participer à des décisions
    • Constituer un réseau professionnel et partenarial et travailler avec lui
 
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques :
    • Savoir identifier les lieux ressources
    • Actualiser ses connaissances des politiques publiques et de leurs évolutions
    • Saisir les enjeux à l’oeuvre dans les politiques publiques
    • Actualiser ses connaissances sur la législation et la réglementation dans les différents champs d'intervention
    • Diversifier son champ de connaissances et de références
    • Étayer son analyse par une conceptualisation dans une pluralité de références
    • Rechercher et partager l'information y compris en langue étrangère
 
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation :
    • Se situer dans une institution et son projet, dans une hiérarchie, dans une équipe
    • Réfléchir son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l’institution et de son projet
    • Participer aux instances permettant la réflexion sur l’action institutionnelle
    • Contribuer de sa place aux actions d’évaluation engagées
    • Participer à la création et à l’amélioration des outils d’évaluation
 
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles :
    • Développer une analyse critique de sa pratique professionnelle
    • Partager sa pratique professionnelle dans les espaces et lieux dédiés
    • Communiquer sur ses connaissances professionnelles
    • Transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques
    • Rechercher et partager de l'information, y compris en langue étrangère
 
  • Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux :
    • Contribuer à l'analyse partagée de situations
    • Transmettre ses observations et argumenter ses analyses à partir de son domaine d'intervention
    • Soutenir la parole de la personne dans l’expression de ses besoins dans des instances décisionnelles
    • Faire remonter les difficultés d'accès et d’application des droits fondamentaux
    • Rédiger des écrits pour formaliser son expérience de terrain

Le diplôme DEES offre un cadre structuré pour se préparer au métier d'éducateur spécialisé. Pour ceux qui aspirent à cette profession, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les compétences à suivre et les étapes à suivre pour obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

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