Test métier : êtes-vous fait pour devenir éducateur social ?
Il est parfois difficile de se rendre compte si l'on est fait pour devenir éducateur et encore plus quand on voit la diversité des différents métiers d'éducateur. C'est pourquoi, après avoir abordé les différentes facettes et qualités d'un bon éducateur, nous vous proposons un quiz d'orientation métier pour connaître quel type d'éducateur vous êtes.
Qu'est-ce qu'un bon éducateur spécialisé ?
Souvent confronté à un public en difficulté sociale, l'éducateur doit inspirer confiance et créer un environnement sécurisant pour les personnes qu'il encadre. Il est capable d'adapter ses méthodes pédagogiques en fonction des besoins individuels, tout en favorisant l'autonomie et le développement de chaque individu. Un bon éducateur est également passionné par son métier et dévoué à accompagner les autres sur le chemin de leur épanouissement personnel.
Quelles sont les qualités principales d'un éducateur spécialisé ?
Outre les compétences acquises en formation, un bon éducateur se doit d'être une personne avec beaucoup d'empathie pour se mettre à la place des personnes qu'il accompagne et ainsi comprendre leurs émotions et leurs besoins. De plus, parmi les qualités principales d'un éducateur, on peut noter que l'éducateur est tenu de posséder une bonne communication, essentielle pour établir une relation de confiance avec les personnes accompagnées et leur entourage. Enfin, la dernière qualité principale est sans aucun doute la créativité, essentielle pour trouver des solutions originales et adaptées aux besoins spécifiques des personnes suivies.
Comment devenir éducateur ?
Voici 3 types d'éducateurs et les manières d'accéder au métier :
Éducateur spécialisé
Pour devenir éducateur spécialisé, il est nécessaire d'être détenteur du diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES). Pour l'obtenir, il faut suivre 3 années d'études (180 crédits ECTS) au sein d'un IRTS ou autre établissement agréé, en apprentissage ou en formation initiale. Une fois obtenue, il vous sera possible de postuler dans une institution sociale (foyer d'accueil, centre hospitalier, lycée, etc.) pour devenir éducateur spécialisé en ses lieux.
Éducateur de jeunes enfants
Pour devenir éducateur jeune enfance, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État éducateur de jeunes enfants (DEEJE) spécialisé dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance. Ce diplôme, d'une durée de formation de 3 ans, peut être obtenu dans une institution d'études sociales. Une fois diplômé, vous pourrez postuler des postes d'éducateur jeune enfance.
Moniteur-éducateur
Afin de devenir moniteur éducateur, il est nécessaire d'obtenir un diplôme reconnu par l'État, de niveau bac +2 minimum. Il existe diverses formations spécialisées en travail social et éducation spécialisée qui permettent d'obtenir le diplôme requis. Une fois vos études terminées, vous pourrez accéder à des postes de moniteur éducateur.
Est-ce que je suis fait(e) pour être éducateur(rice) ?
Répondez à notre quiz de 8 questions pour déterminer si vous êtes fait(e) pour devenir éducateur.